Les soft skills utilisées par la fonction RH sont-elles indispensables pour être considéré comme un bon manager ?

Les ‘soft skills’ du management


Force vitale de l'entreprise, les hommes peuvent aussi en être le talon d'Achille.


© Gilles de Chézelles, Mathieu Levrat & PME Coaching
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                                  Qu’entend-on par ‘soft skills’ ?

La mode des ‘soft skills’ se développe de plus en plus dans les entreprises.
Utilisées par la fonction RH dès la phase de recrutement, elles se retrouvent également lors des évaluations annuelles.
Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Quelles sont les ‘soft skills’ indispensables pour être considéré comme un bon manager ?
Et au fond, ne nous trouvons-nous pas encore une fois en face d'un mot anglo-saxon pour présenter des évidences ?

Etre très ‘soft skills’ !
En fait on n’est pas loin d'une forme de 'phrasing' alors qu'il suffit d’appliquer quelques principes assez simples qui relèvent du bon sens pour être un manager très ‘soft skills’.
Un management avec un peu d’agilité, de la bienveillance et un certain leadership peut facilement faire l’affaire ...

Agilité
Plus qu’un mot à la mode, l’agilité démontre notre capacité à évoluer dans un univers mouvant avec un bon sens de l’orientation et de l’adaptation tout en sachant proposer des solutions créatives.

Tout cela doit se faire tout naturellement alors que l’on baigne, au milieu des changements générationnels, dans un univers en permanente évolution technologique.
Curiosité et ouverture d’esprit sont les qualités qui vous permettront de penser autrement tout en faisant preuve d’empathie et de sortir des paradigmes existants. C'est ainsi qu'être en contact avec le terrain, écouter les clients, les partenaires et ses collègues permet de rester intellectuellement en mouvement et prêt à recevoir de nouvelles idées.

Bienveillance
Etre bienveillant, une évidence peut-être ; Mais en êtes-vous bien sûr ?
Nombreux sont les managers qui semblent avoir oublié que donner de son temps, accompagner, aider et faire grandir est le fondement d’un bon management.
Il faut également faire passer les résultats personnels après ceux de l’équipe et du collectif et, cela même si la plupart des entreprises continue à faire des évaluations individuelles…

Leadership
Que demande-t-on à un leader ?
Etre suivi, savoir écouter, pouvoir influencer, être source d’inspiration, savoir innover, être bon communiquant, gérer les conflits, ...
Le manager est un véritable homme ‘à tout faire’ de l’entreprise qui, de plus, compte sur lui pour voir l’avenir, orienter le présent et tirer profit du passé ...
Il est toujours sur le pont qu’il fasse beau (c’est rare), qu’il pleuve ou qu’il vente ...

Le leader
Être un vrai leader exige ainsi de très nombreuses qualités, une grande disponibilité et la capacité à emmener son équipe vers sa vision.

Que d’évidences !
Oui, en effet, beaucoup d’évidences pour une notion qui tente de révolutionner les entreprises...
Ah ces ‘soft skills’ ; 2 mots et des centaines d’écrits pour plus ou moins dire ce que les ‘anciens’ comme Fayol, Adam Smith ou Taylor ont si bien décrit il y a maintenant plus d’un siècle ...

A votre service
N'hésitez pas à nous contacter, ainsi nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation ainsi que des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner dans votre quotidien de manager.
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